Les aménagements urbains concrétisent une vision globale du territoire portée par le projet de Ville et ses orientations : mixité urbaine, espace public de qualité, concertation... Tandis que le centre ville s'achève, la Ville de demain s'invente, en lien avec la Polarité sud.

Entrée de ville du Rondeau

Entrée de ville du Rondeau

Fort d’une architecture valorisante, le bâtiment d’activité de 4 900 m² relevant du futur quartier Navis marquera l'entrée Est de la ville au croisement de l’autoroute et de la rocade.

Quartier Navis

Quartier Navis

Ce quartier va être organisé avec des logements, un bâtiment d’activité en front de rocade et une ouverture sur les quartiers Viscose et Rondeau via des espaces publics de qualité. L'activité tertiaire, les équipements sportifs, le musée de la Viscose et, plus tard, la proximité du tram E sur le cours Jean-Jaurès donneront une nouvelle convivialité au secteur.

L'axe  Est – Ouest

L'axe Est – Ouest

Améliorer les liaisons des secteurs Est et Ouest vers le centre passera, à terme, par une vraie mise en valeur des espaces publics, du mobilier urbain et de larges trottoirs végétalisés.

Cours Jean-Jaurès

Cours Jean-Jaurès

Avec l'arrivée du Tram E, logements neufs, bâtiments d'activité et nouveaux commerces viendront dynamiser le cours Jean Jaurès lui rendant son rôle d’axe majeur de l'agglomération.

Berges du Drac

Berges du Drac

Après la réalisation d'un premier programme de logements ainsi que des tennis couverts, 114 nouveaux logements vont voir le jour d'ici 2018. Un projet qui s'articule avec le réaménagement des espaces publics de La Luire.

Avenue paysagère

Avenue paysagère

Des aménagements paysagers sont à l'étude pour que les citadins puissent se rendre du parc ouest à La Frange verte dans un cadre de verdure incitant à se déplacer à pied ou en vélo.

L'axe central Nord – Sud

L'axe central Nord – Sud

Cet axe structurant relie le quartier Essarts-Gâtinais, le pôle gare, le centre-ville et le village sud. Aujourd'hui l'objectif est de créer une continuité urbaine depuis l'entrée nord jusqu'au sud de la ville.

Rénovation Village 2

Rénovation Village 2

En cours depuis 2008, le renouvellement urbain du Village 2 a déjà radicalement transformé le nord du quartier, désormais ouvert sur la ville. Dans la continuité de cette dynamique, le projet Artis fait évoluer le sud. La restructuration des espaces publics et la création d' équipements publics - Multiaccueil petite enfance et équipement mutualisé Centre social et Pôle Jeunesse - animeront le cœur du quartier. Dès lors, implanter de nouveaux logements et commerces faisant face au Village 2 va permettre de structurer l'avenue Général du Gaulle et de créer une continuité urbaine avec le centre-ville.

République

République

Ce secteur est amené à muter petit à petit vers un quartier de logements en accession et en locatif avec une exigence forte sur le respect de la biodiversité, de la présence du végétal et de l'eau. Squares et cheminements piétons le relieront à la Frange Verte et au centre-ville.

Corridor biologique République

Corridor biologique République

Le secteur République sera structuré par ce cheminement piéton qui favorisera le respect des espèces présentes aux abords de la Frange verte.

Trame verte Villeneuve – Centre - Frange verte

Trame verte Villeneuve - Centre - Frange verte

Cette trame permettra d'aller d'un parc à l'autre – Parc des Granges, futur parc Croix de Vérines, Frange verte - tout en restant dans une ambiance nature au cœur de la Ville.

Centre ville

Centre ville

La réalisation du centre ville est à l'origine du projet de ville. Aujourd'hui, il s'achève avec le Parc Croix de Verines et l'ilôt 27, dernière parcelle du centre ville à aménager. Les grandes orientations retenues hier servent à dessiner la ville de demain sur l'ensemble des secteurs.

Front urbain Rocade Sud

Front urbain Rocade Sud

L'objectif est de créer une façade valorisante pour la Ville depuis la Rocade sud. Côté Granges , une continuité urbaine de qualité sera créée par les bâtiments d'activité de Via Sud, Granges sud et, à terme, du pôle gare. Côté centre ville, l'îlot 27, dernier espace à aménager du centre-ville, et le centre ostéoarticulaire assureront ce front urbain.

Via Sud

Via Sud

L'aménagement des 6 hectares de terrains de l'entreprise Artelia (ex-Sogreah) mixera logements, commerces, activité tertiaire et espace public paysager. L'énergie, les modes de déplacement, la prise en compte du végétal et de la biodiversité seront des thématiques étudiées par l'aménageur privé dans le cadre d'une charte d'aménagement durable.

Front urbain Nord

Front urbain Nord

L'avenue de l’Europe et le secteur de Grand Place seront réaménagés créant une vitrine pour le nord de la ville.

Site Sierg

Site Sierg

Le site du Sierg sera reconfiguré en un programme mixte accueillant des nouveaux logements, une résidence étudiante et des commerces sur l'avenue de l'Europe, tout en maintenant les bureaux du Sierg au centre de la parcelle.

L'entrée de ville Nord

L'entrée de ville Nord

Un bâtiment « signal » matérialisera l'entrée de Ville nord. Il s'inscrit dans le projet du site Sierg. A terme, la friche Allibert lui faisant face sera aménagée, en lien avec la ville de Grenoble.

Rénovation Essarts – Gâtinais

Rénovation Essarts – Gâtinais

La rénovation du quartier Essarts-Gâtinais relève d'un projet de renouvellement urbain porté par Echirolles et Grenoble sur les deux Villeneuves. Une étude socio-urbaine suivie d'une phase de concertation a permis d'identifier les enjeux majeurs de cette valorisation : le cadre de vie, l'habitat, l'attractivité et le volet éducatif et social.

carte