Projet urbain Polarité Sud

Echirolles, Eybens et le sud de Grenoble concentrent grands équipements et habitat dense définissant un nouveau périmètre, la Polarité Sud. Une entité que l'agglomération veut harmoniser structurer en articulant son développement avec le projet urbain du renouvellement des Villeneuves de Grenoble et d'Echirolles.

Une nouvelle centralité au sud

A l'échelle de l'agglomération, la Polarité Sud représente un nouvel espace de dynamique urbaine au sud de l'agglomération, de part et d'autre de la rocade sud, et englobant Echirolles, Eybens et le sud de Grenoble. Des grands équipements de loisirs comme le Parc d'expositions, le Summum, La Rampe, le Bowling, le stade nautique ont fait de ce territoire un pôle loisirs, un pôle commercial avec Grand-Place, un pôle santé avec l'Hôpital sud, la clinique des cèdres, la clinique du mail, et les écoles paramédicales, et un pôle universitaire et de formation avec l'ICM, l'Ecole d'architecture, l'IFTS etc. Autant d'atouts conjugués à un habitat dense comme les villeneuves de Grenoble et d'Echirolles, les Ruires etc. Avec des entreprises leaders comme HP, Schneider, Bull et Sogreah, la Polarité Sud constitue également un pôle économique.

Un projet d'agglomération

L'agglomération accompagne le développement de la Polarité Sud sur plusieurs enjeux majeurs. Elle souhaite renforcer la centralité et conforter l'identité de la Polarité Sud en développant harmonieusement l'économie, le commerce, les loisirs et une offre d'habitat diversifié. Elle vise à restructurer l'espace public en profondeur pour relier les quartiers entre eux et faire de la Polarité Sud une entité lisible. Celle-ci prendra notamment appui sur le pôle gare en y développant un quartier attractif. Ce dernier permettra de faire le lien entre le secteur de la Butte et le centre ville et de désamorcer ainsi la rupture urbaine de la rocade. En tant que plate-forme multimodale, le pôle gare participe également à l'enjeu de transports et de mobilité à long terme ainsi que l'extension de la ligne D du tramway, le bouclage de la ligne E et l'hypothèse de Tram / Train pour la desserte du sud de l'agglo. Par ailleurs, la vocation de loisirs sera maintenue dans le respect d'un équilibre entre équipements publics et privés.

Du centre ville à la Polarité Sud
Le développement du centre ville d'Echirolles a amené la réflexion sur la nécessité de mieux connecter la Ville Neuve à ce nouveau centre. Dans ce sens, la démarche NOVaSUD 21 a fait émerger le principe d'une nouvelle continuité basée sur le pôle gare et la couverture de la rocade. Ces études ont initié le projet Polarité Sud qui constitue aujourd'hui l'un des grands projets structurants du projet urbain d'agglomération.

La gare connectée au Tram, au Parking Relais et à l'entrée de la Rocade constitue un carrefour de la mobilité.

Un nouveau quartier verra le jour au niveau du pôle gare mixant harmonieusement bureaux et commerces. Il sera conçu en cohérence avec le programme de renouvellement urbain du secteur Essarts-Gâtinais.

Le développement du pôle gare permettra de créer une continuité entre le centre ville d'Echirolles et le secteur de la Butte.