Mis en place par la ville depuis 2005, le dispositif expérimental de la GUSP - Gestion Urbaine et Sociale de Proximité - a pour objectif d’améliorer le cadre de vie quotidien des secteurs des Essarts, Surieux et maintenant Les Granges de la Ville Neuve. Cette démarche s’effectue en étroite collaboration avec les habitants, les bailleurs sociaux et les services techniques de la ville.

Elle se décline en trois temps :

  • Deux visites par an pour chacun des 15 secteurs (habitants, bailleurs sociaux et services techniques)
  • Les projets portés par les habitants
  • Les comités techniques qui rassemblent les habitants et les partenaires autour d'un ordre du jour établi par les habitants

Réalisation GUSP
Place Beaumarchais :
un nouvel espace de jeu

Les riverains, embêtés par le bruit et les poussières dégagées par l'espace détente ont imaginé un nouvel espace avec un jeu multifonctionnel pour les 7-11 ans et un sol entièrement refait.

Placette du Berry :
réaménagement total

Une quinzaine d'habitants ont travaillé avec un bureau d'étude pour une refonte totale qui a démarré mi-octobre : sols repris pour une meilleure circulation des personnes et un accès plain-pied aux immeubles, barrière à l'ouest pour empêcher les voitures de se garer sur la place...le tout enrobé par des végétaux qui seront plantés au printemps et des pavés de plusieurs couleurs.

 

GUSP
Hôtel de ville
1 place des cinq fontaines
BP 248
38433 Echirolles Cedex
Tél 04 76 20 64 79
partenaires région Rhône-Alpes Conseil général de l'Isère