Jouez la carte de la démocratie locale !

Vous avez votre idée sur l’aménagement urbain, la culture, l’éducation ? Faites en part dans l’instance appropriée. Le dispositif de participation déployé sur la Ville est là pour vous associer pleinement à son développement.

Objectifs de la participation

• Permettre à chacun de faire part de ses préoccupations sur la gestion communale au quotidien et de faire remonter ses propositions sur les projets de la Ville.

• Echanger sur les projets en ayant connaissance des budgets, des contraintes réglementaires, des études préalables etc.

• Rendre plus efficace l’action municipale et construire ensemble la ville qui nous ressemble.

Culture
Aménagement urbain
Sport
Vie économique
Jeunes
Démocratie locale
Enfance
Social vivre ensemble
Éducation
Cliquez su les boutons pour afficher les cartes infos
Séniors
développement durable
Handicap
Vie associative
Lieux - Événement - Outils

Qui participe ?

  • Les habitants
    Chacun et chacune en son nom propre est invité à s’exprimer dans les différentes instances de concertation en fonction de ses centres d’intérêt et de ses préoccupations.
  • Les associations
    Associations d’habitants, de quartiers, associations sportives, culturelles etc.
  • Les élu-es
  • Les techniciens et techniciennes de la Ville
  • Les partenaires de la Ville et les professionnels (ex. SDH, Opac, CAF etc. / Urbanistes, enseignants etc.).

De 7 à 77 ans... et plus!

Enfants, jeunes, retraités, familles, citoyens au coeur des quartiers, tout est fait pour favoriser la prise de parole selon son âge et ses centres d’intérêt, et notamment pour faciliter l’expression des personnes les plus éloignées du débat public.

Règles du jeu

  • La municipalité anime la concertation au sein de tous ses services, et s’est dotée d’un service Egalité démocratie locale pour coordonner le dispositif, ainsi que d’un budget dédié à la concertation. Elle s’engage à organiser les instances, à diffuser l’information relative aux questions traitées, voire à proposer aux habitants des séances de qualifi cations préalables au débat. Elle se doit de prendre en compte l’avis des habitantes et des habitants sur les projets et de communiquer tout au long de leur réalisation.
  • Les habitants s’engagent à prendre connaissance de l’information mise à leur disposition, à une certaine régularité dans le suivi des sujets auxquels ils prennent part, à dépasser le cadre de l’intérêt particulier au profi t de l’intérêt général.
  • Les techniciens et professionnels s’engagent à diffuser le savoir technique nécessaire à la compréhension des dossiers, à rendre compte aux échirolloises et échirollois du déroulement du projet et le cas échéant des contraintes rencontrées.

Un référendum d'initiative locale peut être organisé à la demande de 2 500 pétitionnaires inscrits sur les listes électorales ou au rôle des impôts locaux.

En amont des réunions

  • L’information sur les projets Chacun peut se tenir informé sur les projets dans les publications de la Ville – Cité Echirolles, En rue, Cité Citoyens – et sur le site ville-echirolles.fr. La Ville édite également des plaquettes spécifiques.
  • Les formations Au sein des différentes instances, dans l'école citoyenne, la Ville propose des temps de formation à destination des habitants, leur permettant d’acquérir les connaissances et savoirsfaire préalables au débat, afin que chacun puisse être force de proposition.

L’important, c’est de participer

  • Parce qu’une ville où les gens se rencontrent, échangent et débattent est une ville qui lutte contre l’indifférence urbaine, cultive sa cohésion sociale et renforce les solidarités.
  • Parce que se battre pour l’éducation, l’égalité des chances, l’accès à la culture, l’égalité femmes-hommes, un cadre de vie meilleur, c’est l’affaire de tous.
  • Parce qu’encourager le débat, c’est reconnaître la pluralité.
  • Parce qu’il n’est pas de développement durable sans concertation.
  • Parce que partager les projets avec les élus et les professionnels, c’est faire de la ville, sa ville.

Charte Mode d'emploi

  • La version intégrale de la charte de la participation citoyenne à Echirolles a été adoptée par les habitants lors des Assises citoyennes 2010 et publiée en juillet 2011. Elle recense les fondements de la participation, les engagements de chacun ainsi que l'ensemble des instances existantes.
  • Document papier disponible en mairie.
  • Renseignements : 04 76 20 63 64

Dates clés de la participation

Prix Territoria

En 2009, un prix national de l’Observatoire Territoria a consacré l’ensemble de la démarche participative d’Echirolles, distinguant la Ville pour son dossier intitulé « La concertation, un service public à part entière ».

Rendez-vous sur Internet !

Le site de la Ville, ville-echirolles.fr, consacre une large place à la participation : description des instances, agenda, compte-rendus en ligne. Des espaces de contribution sur Internet peuvent être mis en place à l’occasion des grands rendez-vous de la citoyenneté comme par exemple, lors des Assises 2010 où chacun a pu faire part de ses suggestions en amont de l’événement. De nombreux articles rendent compte des réunions de concertation sur la page actualité du site et les newsletters de la Ville.

Démocratie locale

ASSISES CITOYENNES

Du concret !
En 2010, les participants aux Assises ont adopté la nouvelle charte de la participation citoyenne à Echirolles.

Objectif
Réunir tous les Echirollois et Echirolloises pour faire le point sur les grands projets de la Ville et partager la réflexion sur les priorités de l’action municipale : la place des jeunes, l’aménagemt

Qui participe ? Les Echirollois, l’équipe municipale, les services de la Ville. Environ 500 personnes.

Présence d’un grand témoin pour synthétiser les échanges et les mettre en perspective.

COMITÉS DE QUARTIERS

Du concret !
Le comité de quartier Est a permis de sécuriser le carrefour République / Baille Barelle, en particulier pour les cyclistes.

Objectif
Dialoguer en direct avec les élus et les techniciens sur les grands projets du secteur ainsi que sur les questions quotidiennes de circulation, de services, de sécurité, de propreté etc.

4 secteurs : Ouest, Ville Neuve, Est, Centre Ville.

Qui participe ? Habitants, associations, élus, techniciens de la Ville, partenaires. Environ 80 personnes.

Les ordres du jour, le suivi des décisions prises, le fonctionnement des comités sont eux-mêmes gérés par les habitants en lien avec la Ville, au sein du comité de suivi des comités de quartiers.

ACCUEIL DES
NOUVEAUX HABITANTS

Du concret !
Les habitants installés à Echirolles dans l’année sont conviés à visiter la ville en bus et à rencontrer les élus lors d’un pot d’accueil.

Objectif
Découvrir s a ville, le s projets en cours et à venir, prendre connaissance des lieux et des possibilités pour participer et faire part de sa vision de la Ville, échanger avec les élus.

Qui participe ?
Les nouveaux habitants, des élus.

Aménagement urbain

ATELIER PUBLIC
URBAIN ET SOCIAL-APUS

Du concret !
Les membres de l’Apus ont par exemple obtenu de la Ville l’abaissement du trottoir au carrefour Jean Jaurès/rue du Vercors pour le rendre accessible.

Objectif
Informer et consulter les habitants des quartiers Ouest sur chaque projet engagé sur le secteur. Faire le lien avec la Ville sur les besoins des habitants : commerces, espaces publics, circulation etc.

Qui participe ? Les habitants du secteur Ouest, les services de la Ville et partenaires.

L’Apus est animé par un collectif d’habitants. Interventions d’experts pour donner les informations nécessaires au débat.

VISITE DE QUARTIER

Du concret !
La visite du quartier du Rondeau a mené à la création d’une zone 20, rue Ambroise Croizat.

Objectif
Se déplacer ensemble – habitants, élus et techniciens de la Ville – dans le quartier pour évoquer sur place les problèmes rencontrés : entretien des voiries, stationnement, sécurité… Le maire expose également les projets entrepris : campagne d’isolation, nouvel équipement etc.

Qui participe ? Les habitants du quartier, les élus.

RÉUNIONS PUBLIQUES

Du concret !
Des réunions publiques ont permis par exemple d’aborder le s questions du chauff age urbain au Village 2, de la démolition de la passere lle Beaumarchais, des aménagements des espaces extérieurs à la Viscose…

Objectif
Prendre c onnaissance d’un projet urbain, demander des précisions aux élus et faire part de son avis sur le projet. Les aspects du projet faisant débat peuvent donner lieu à des groupes de travail spécifiques.

Qui participe ? Les habitants intéressés, les élus.

MAISON DU PROJET

Du concret !
Les habitants du Village 2 ont réfléchi ensemble à l’aménagement de la future place centrale du quartier en visitant notamment des réalisations à Lyon et Villeurbanne.

Objectif
Échanger sur toutes les questions soulevées par l’opération de renouvellement urbain en cours sur le Village 2 : les travaux, les logements, les aménagements extérieurs - place centrale, aire de jeux, équipements etc.

Qui participe ? Les habitants du Village 2, la Ville et les professionnels.

Adresse
12 bis rue Galilée - 38130 Echirolles. Dans les mêmes locaux que la Maison de la solidarités et des initiatives citoyennes (MSIC).

Vie associative

RENCONTRES
DE LA VIE ASSOCIATIVE

Du concret !
Lors des Rencontres de la vie associative, les participants ont exprimé le besoin d’un annuaire des associations, aujourd’hui accessible sur le site de la Ville.

Objectif
Inviter les associations à se rencontrer pour développer les échanges, la mutualisation de moyens et les par tenariats. Permettre aux associations de faire état à la Ville de leurs préoccupations afin que celle-ci ajuste au mieux son soutien au monde associatif.

Qui participe ? Présidents d’associations, bénévoles, adhérents, élus municipaux... Environ 200 participants.

MAISON DES ASSOCIATIONS

Les associations Echirolloises ont accès à :

Des outils de travail
• 1 centre de documentation
• 1 borne Internet dédiée
• 1 photocopieur-imprimante-fax

1 salle de réunion. Capacité : 60 personnes

Un accueil, des conseils. Par les agents de la vie associative présents.

Des formations. Dispensées par l’Ecole citoyenne.

Des locaux. La Maison des associations héberge entre 10 et 15 associations et propose des bureaux de permanence.

Le groupe d’appui. Les associations qui forment le groupe d’appui sont force de proposition dans l’élaboration des évènements phares de la vie associative, le choix des formations et le soutien de la Ville aux associations.

Adresse
Place de la Libération
38130 Echirolles

ÉCOLE CITOYENNE

Thèmes
• Rechercher des financements
• Faire connaître son association
• Utiliser l’outil informatique
• Gérer les désaccords...
• Débats : nouvelles pratiques d’Internet et des réseaux sociaux

Objectif
Répondre aux attentes des acteurs associatifs en matière de formation pour développer leurs compétences et le ur champ d’ac tion.

Public : Associations, bénévoles, porteurs de projets.

Lieu : Maison des a ssociations.

Formations gratuites.

Vie associative

RENCONTRES
DE LA CULTURE

Du concret !
Ces rencontres ont contribué à l’élaboration et l’adoption du schéma de développement culturel orientant l’action municipale en matière de culture.

Objectif
Faire évoluer ensemble les priorités de la Ville en matière de culture, au regard des questions de société, des avis et expériences de chacun sur des thèmes tels que les pratiques en amateur, l’offre culturelle, la participation des habitants à l’action culturelle, la culture face à la crise, les inégalités d’accès à la culture etc.

Qui participe ? Toute personne intéressée, les associations, les agents des affaires culturelles. Environ 50 à 80 personnes.

COMITÉ CONSULTATIF
DES JUMELAGES

Du concret !
Le comité a notamment organisé le 40e anniversaire du jumelage de la Ville avec Grugliasco.

Objectif
Coordonner les jumelages avec les villes de Grugliasco en Italie et Kimberley en Angleterre, animer la coopération avec la commune de Houéyogbé et l’arrondissement d’Honhoué au Bénin et le parrainage avec le camp de réfugiés d’Askar 2 à Naplouse, en Palestine.

Qui participe ? Les élus, les associations engagées dans les relations internationales, les services de la Ville.

Vie associative

OBJECTIF SPORT

Du concret !
En 2011, au sein d’Objectif sport, les clubs ont lancé la création de l’association OSE, fédératrice du mouvement sportif.

Objectif
Participer à la définition des priorités de la politique municipale et adapter celle-ci aux problématiques des sportifs : gestion des équipements, vie des clubs, citoyenneté sur le terrain, sports émergents, enseignement, place de la compétition etc.

Qui participe ? Pratiquants, dirigeants sportifs, élus, service des sports, service jeunesse, professeurs d’EPS, etc.

ASSOCIATION OSE
-OBJECTIF SPORT ECHIROLLES

Objectif
Faire l’interface entre les associations sportives - plus de 60 à Echirolles - et la Ville. Elle est force de proposition pour la répartition des subventions, les créneaux horaires des équipements sportifs, les investissements à prévoir. Co-organiser avec la Ville les évènements tels que le Forum des sports, la Fête du sport…

Qui participe ? Les associations sportives de la commune.

Enfance

CONSEIL MUNICIPAL
DES ENFANTS-CME

Du concret !
Une rampe d’accessibilité a été installée à l’école élémentaire Marat. Les enfants ont réalisé l’étude du projet, la présentation au conseil municipal et les visites du chantier.

Objectif
Inviter les enfants à participer à la vie de la Ville sur des thèmes tels que l’environnement, l’aménagement urbain, les solidarités. Les initier au fonctionnement d’une instanceb démocratique en travaillant sur des projets concrets.

Qui participe ? Environ 30 élèves de CM1 et CM2.

Education

COMMISSION DES
RESTAURANTS SCOLAIRES

Du concret !
La possibilité de visiter la cuisine centrale et de prendre un repas à l’école a été mise en place pour les parents d’élèves.

Objectif
Echanger sur les questions liées à la restauration scolaire : menus, diététique, sécurité alimentaire, réglementation, lutte contre l’obésité... Les parents délégués relayant les demandes des parents d’élèves.

Qui participe ? Les parents délégués, les directeurs d’école. Environ 30 personnes.

RENCONTRE DU
DÉVELOPPEMENT ÉDUCATIF

Objectif
Parents, profes sionnels et bénévole sont débuté une réflexion avec la Ville sur un schéma de développement éducatif orientant l’action municipale en matière d’éducation.

Objectif
Croiser les visions de l’ensemble des acteurs éducatifs sur les thèmes forts de l’éducation : égalité des chances, relations parents – élèves – école, éducation partagée, décrochage scolaire, etc.

Qui participe ? Parents, professionnels, élus, bénévoles du soutien scolaire, associations…

Vie économique

RENCONTRES
ÉCONOMIQUES

Du concret !
Une réflexion a été menée pour que les restaurateurs d’Echirolles puissent davantage faire appel aux producteurs locaux.

Objectif
Renforcer la dynamique économique et faire le point avec la Ville sur l’emploi, l’aménagement du territoire, les besoins de services, l’attractivité d’Echirolles, et les questions d’écoresponsabilité : déchets, mobilités, énergies, etc.

Qui participe ? Commerçants, artisans, PME, industriels, élus et professionnels.

Développement durable

FORUM 21

Du concret !
Les habitants ont repéré à vélo les points noirs de la circulation cycliste sur la Ville, en vue de les cartographier et de proposer des solutions.

Objectif
Mettre en oeu vre des actions de développement durable en matière d’énergie, de déplacements, d’aménagement du territoire, de gestion des déchets, et concrétiser ainsi les objectifs consignés dans l’Agenda 21 de la V ille.

Qui participe ? Habitants, associations, entreprises, représentants de la Ville.

Seniors

CONSEIL CONSULTATIF
DES RETRAITÉS-CCR

Du concret !
Les élus de l’instance ont consulté les retraités échirollois au sujet des transports, du logement, des soins... La Ville a reçu 1800 réponses à ce questionnaire.

Objectif
Mener avec la Ville des diagnostics sur les besoins et les dispositifs existants destinés aux retraités : implication des séniors, santé, logements adaptés, la montée en âge etc.

Qui participe ? Retraités élus, agents et élus de la Ville.

Durée de l’engagement : Mandat municipal.

Intervention d’experts.
La Ville a reçu le prix d'excellence territorial 2010 pour "Les ainés au coeur de leur ville".

Handicap

COMMISSION COMMUNALE
D’ACCESSIBILITÉ

Du concret !
Des personnes handicapées - mobilité réduite, handicap visuel... - ont réalisé des parcours tests pour identifier les obstacles à l’accessibilité.

Objectif
Dresser un bilan d’accessibilité des bâtiments, de la voirie et des espaces publics d’Echirolles et définir les priorités d’aménagement - trottoirs, bâtiments, feux sonores - en consultant les ersonnes handicapées. Aboutir collectivement à un plan local d’accessibilité.

Qui participe ? Personnes handicapées, associations spécialisées et élus.

Durée de l’engagement : Mandat municipal.

Intervention d’experts.

Jeunes

CITOYENS JEUNES
ECHIROLLES-CJE

Du concret !
Les membres de Citoyens Jeunes Echirolles ont organisé deux rallyes citoyens « Echirolles express », l’un avec des 11-15 ans, l’autre avec des retraités.

Objectif
Contribuer à la vie de la Ville, porter la voix des jeunes échirollois auprès des élus, combattre les clichés liés à la jeunesse en invitant les habitants sur des actions ludiques et citoyennes, échanger avec d’autres conseils Jeunes.

Qui participe ? Les 16-25 ans.

Lieu : Local d’Estienne d’Orves / Centre ville.

FONDS DES
INITIATIVES JEUNES-FIJ

Du concret !
Avec la contribution du FIJ, des jeunes ont passé leur BAFA, ont réalisé un séjour au Liban, une tournée de théâtre, une semaine de ski, un tournoi de foot, un stage au Japon, un week-end à Paris…

Objectif
Aider au financement des projets portés par des jeunes. Le plus souvent, les bénéficiaires proposent en retour un coup de main ou un engagement dans une structure échirolloise et présentent leur initiative au forum des projets.

Qui participe ? Les 16-25 ans.

Modalités : Montage d’un dossier. Présentation devant une commission. Fréquence des commissions : 5 fois par an.

FESTIROLLES

Du concret !
Concerts, démos, court-métrages, battle, VTT, photo, foot féminin, théâtre, stand-up, défilés... Pendant 5 jours, Echirolles vit au rythme de la jeunesse.

Objectif
Faire déc ouvrir ses passions et ses pratiques artistiques, sportives, citoyennes... Construire ensemble un événement. Se rassembler autour d’un festival.

Qui participe ? L es jeunes, les acteurs jeunesse, les Echirollois.

Une semaine d’action imaginée et organisée par et pour les jeunes.

Mieux vivre ensemble